REAL Kids Alberta
Population Health Intervention Research Unit
3-50 University Terrace
Edmonton, AB, T6G 2T4
Phone (780) 492-5472

OBJECTIF

Alberta Health a investi dix-huit millions de dollars dans des programmes encourageant les enfants et les jeunes à adopter une alimentation saine et un style de vie actif. L'évaluation REAL Kids Alberta: Raising healthy Eating and Active Living Kids in Alberta a pour but d'évaluer ces programmes afin de déterminer leur efficacité à promouvoir la santé des enfants et des jeunes en Alberta. Les résultats de l'évaluation guideront les décisions stratégiques du gouvernement de l'Alberta en matière de promotion d'une alimentation saine et d'un style de vie actif. L'alimentation saine et l'activité physique contribuent non seulement à prévenir l'embonpoint et les maladies chroniques, mais elles ont aussi un effet positif sur l'estime de soi, les capacités d'apprentissage et le développement social; par conséquent, un investissement continu dans une alimentation saine et un style de vie actif peut également être avantageux pour les écoles et les autorités scolaires.

Alberta Education a financé cette évaluation pour les écoles francophones en Alberta dans le but de mesurer l'impact des programmes de Alberta Health and Wellness et les besoins particuliers des écoles francophones.

QUE MESURERONS-NOUS ET COMMENT?

L'évaluation consistera à recueillir des données dans les écoles auprès d'élèves de 5e année. La collecte des données s'effectuera au printemps 2011 avec les moyens suivants:

  1. Un sondage à remplir par environ 500 élèves de 5e année dans les écoles francophones de l'Alberta, et mesures prises de leur taille et de la longueur de leurs bras, et prise de leur poids. Les activités de sondage et de mesure de la taille et de la longueur de leurs bras, et la pesée seront effectuées par des assistant(e)s d'évaluation formé(e)s et employé(e)s par la School of Public Health de l'Université de l'Alberta. Les élèves devront enlever leurs chaussures avant la prise des mesures et ils seront pesés au moyen d'une balance qui transmettra les données à un endroit confidentiel, de sorte que les participants ne pourront pas voir ou comparer leurs poids.La ou le titulaire de classe et deux assistant(e)s d'évaluation seront présents en tout temps pendant cette activité. Les données recueillies ne seront communiquées ni à l'enfant, ni aux parents, ni au personnel de l'école.
    Lien pour le sondage à l'intention des élèves
  2. Un sondage à remplir par les parents ou tuteurs des élèves participants.
    Lien pour le sondage à l'intention des parents
  3. Un sondage à remplir par les directrices ou directeurs des écoles participantes pour recueillir de l'information sur le milieu et les programmes scolaires.
    Lien pour le sondage à l'intention des directeurs d'école

CONSENTEMENT ET CONFIDENTIALITÉ

La participation à cette évaluation est facultative. Le formulaire de consentement des parents sera remis à l'élève dans le livret personnel qu'il emportera chez lui. Les parents devront remplir le formulaire de consentement, le signer et le renvoyer à l'école pour que leur enfant puisse participer à l'évaluation. Outre le consentement des parents ou tuteurs, on demandera également le consentement de l'enfant. Le consentement de l'enfant sera présenté verbalement par un(e) assistant(e) d'évaluation, puis donné par écrit dans un formulaire prévu à cette fin. La direction de l'école aura déjà donné son consentement en autorisant la visite à l'école.

Tous les renseignements recueillis seront anonymes et tenus confidentiels; ils ne seront divulgués à personne, ni même au personnel de l'école que l'enfant fréquente. Aucune école ne sera identifiée au moment de sortir ou publier les résultats. Nous traiterons les données avec le plus grand respect et ne les utiliserons qu'à des fins d'évaluation. Le Health Research Ethics Board de l'Université de l'Alberta, qui veille à ce que toute recherche soit menée dans le respect des normes d'éthique les plus élevées, a approuvé cette évaluation. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec leur bureau au 780-492-0302.

AVANTAGES POUR LES ÉLÈVES ET L'ÉCOLE

Le personnel de l'école, les élèves et les parents pourront obtenir des renseignements concernant l'évaluation sur le site Web du projet à www.realkidsalberta.ca. Ils y trouveront également des liens et des renseignements utiles pour les écoles et les élèves sur l'importance d'une alimentation saine et d'une vie active. Cette évaluation permettra d'obtenir d'importants renseignements qui contribueront aux initiatives d'Alberta Health and Wellness à l'intention des enfants et des jeunes.

QUI EST RESPONSABLE DE L'ÉVALUATION?

Le chercheur principal responsable du projet d'évaluation est M. Paul Veugelers, professeur à la School of Public Health de l'Université de l'Alberta. M. Veugelers s'intéresse principalement à l'importance de l'alimentation et d'un mode de vie sains dans la prévention de l'embonpoint et des maladies chroniques, de même qu'aux facteurs socioéconomiques, aux programmes d'intervention et aux politiques qui y sont reliés. Il possède une vaste expérience des évaluations en milieu scolaire. Les résultats de sa recherche en Nouvelle-écosse ont révélé le succès d'une approche globale concernant la santé en milieu scolaire dans la vallée de l'Annapolis, grâce au programme d'intervention Make the Healthy Choice the Easy Choice. Les élèves fréquentant les écoles visées ont amélioré considérablement leur alimentation en intégrant plus de fruits et de légumes et en diminuant leur consommation d'aliments gras; ils ont réduit leur probabilité de faire de l'embonpoint de 59 % et celle d'être obèses de 72 %. Si vous avez des questions concernant le projet d'évaluation, veuillez communiquer avec Wendy Davis coordonnatrice du projet, au 780-492-5472.